Kasaï-Oriental : pendant la saison sèche, le prix d’un sac de ciment a tendance à baisser de 32 à 22 USD, selon un opérateur économique

Du ciment
Du ciment
PAR Deskeco - 22 mai 2024 08:35, Dans Actualités

Le prix du ciment sera revu à la baisse pendant la saison sèche, grâce à leur acheminement par voie routière dans la province du Kasaï Oriental, étant donné que les routes seront dégagées des boues, annonce un opérateur économique.

« Généralement pendant la saison sèche, les sacs de ciments connaissent une baisse de prix jusqu’à arriver à 22 voire 23 dollars. Normalement s’il n’y avait pas des taxes que nous payons et qui nous prennent aussi beaucoup d’argents, on achèterait un sac de ciment de 50kg à 18 voire 19 dollars, la saison sèche n’est qu’a son début, les choses vont connaitre la baisse de prix », a fait savoir Eliezer Kasongo, opérateur économique du secteur de ciment.

« Jusque-là, nous vendons toujours un sac de ciment à 32, 31 voire 30.5 dollars, cela se justifie par le fait que nous n’avons pas encore d’arrivage, depuis que la saison sèche a commencé. Les camions ne sont pas venus ici, d’ici peu en tout cas, vous verrez que le prix d’un sac de ciment ira de 30 à 20 dollars américains » a-t-il dit avec assurance.

M. Eliezer Kasongo estime que si l’Etat ne veille pas sur les nombreuses taxes, les prix des biens de manière générale ne vont pas baisser.

« Nous demandons à l’Etat de notre pays, je sais qu’il y a des nouvelles autorités dans notre pays, nous leur demandons de veiller sur la multiplicité de taxes surtout lors du déchargement. Nous achetons à un certain prix, mais du coup, nous sommes obligés de payer les taxes au-delà même du prix de la marchandise », a-t-il fait remarquer.

Bienvenu Ipan

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER