Décidément, la Direction générale des impôts enregistre des performances record dans la mobilisation des recettes publiques au cours de cet exercice 2022.
Selon les chiffres de la DGI, cette régie financière a mobilisé au mois d’août 2022 des recettes de l’ordre de 860,7 milliards de CDF (430 millions USD) sur des prévisions estimées à 432,4 milliards de CDF (216 millions USD), soit un taux de réalisation de 199%.
C’est notamment grâce aux performances des régies financières, principalement de la DGI, que le gouvernement évalue à 88% le taux de mobilisation des recettes publiques à l’interne au cours de 8 premiers mois de cette année. Environ 6,5 milliards USD ont déjà été collectés par les régies financière à fin août 2022.
Ces performances poussent le Gouvernement à envisager, au cours de la session budgétaire de septembre 2022, le dépôt d’un Collectif budgétaire puisque, selon le ministre des Finances, la mobilisation des ressources financières à l’interne devrait atteindre un taux de 150% à la fin de cet exercice budgétaire.
DESKECO