RDC: Ilunga Ilunkamba s'affaire à léguer au Premier ministre Sama Lukonde un cadre macroéconomique stable (CCE)

Ilunga et Sama Lukonde
PAR Deskeco - 25 fév 2021 07:57, Dans Actualités

Le Premier Ministre sortant, Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce mercredi 24 février 2021 à la Primature, la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comté de Conjoncture Economique (CCE). Ilunga Ilunkamba continue la surveillance des paramètres Macro-Economique pour léguer à son successeur, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, un cadre Macro-Economique stable, a rapporté la Cellule de communication de la Primature.

Cette note de conjoncture économique porte sur la semaine allant du 15 au 19 février 2021. Le 19 février l’ambassade de France en RDC a annoncé, la signature d’une convention de 12,5 millions de dollars entre le Ministère des Finances et l’Agence Française Développement (AFD) sur le renforcement de la chaine de recette par la numérisation de l’interconnexion de l’Administration Financière.

En ce qui concerne l’évolution des principaux indicateurs économiques, le CCE a noté une légère accélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la troisième semaine du mois de février 2021 ; le taux d’inflation hebdomadaire se chiffre à 0,097% contre 0,78% la semaine précédente.

Le Comité de Conjoncture Économique renseigne, qu’au niveau du marché des changes, on note une stabilité relative à l’indicatif, et une légère appréciation de 0,11% au parallèle du franc congolais face au dollar. On note également une légère hausse de 0,79% de réserves de change.

A noter que le Premier Ministre sortant a insisté sur le respect de l’application du pacte de stabilité entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo pour préserver le cadre macro-économique.

dans le secteur des mines, les activités  se sont bien comportées sur toute l’étendue du territoire national. Sur le marché international, les prix des métaux produits en RDC continuent à augmenter à l’exception de l’or. Le prix du cuivre est passé à son plus haut niveau depuis plus de 8 ans. Ont pris part à cette réunion hebdomadaire les Ministres membres du Comité de Conjoncture Économique, les experts de la FEC et de l’ANEP.

DESKECO

 
 

Articles similaires