AIRTEL RDC a soutenu la riposte contre la pandémie de covid-19 au cours de l'année 2020

Airtel
PAR Deskeco - 05 fév 2021 17:30, Dans Entreprises

En partenariat avec le ministère de la santé : la lutte contre la pandémie de la covid-19

En 2020, les activités de responsabilité sociétale d’entreprise d’Airtel RDC ont énormément tourné autour du secteur de la santé. En effet, Airtel Congo RDC a accompagné les actions du Ministère de la Santé dans sa lutte contre la COVID19 sensibilisant la population sur les gestes barrières à travers une sonnerie d’attente unique et des SMS broadcast envoyé à toute sa base, en français et en langues locales ; à travers la mise en place des numéros verts 101, 109 et 110 par lesquels la population a pu appeler gratuitement pour obtenir toutes les informations nécessaires à la COVID-19 ; en acceptant d’accompagner le Ministère de la Santé, à travers son Agence Nationale d'Ingénierie Clinique, de l'Information et de l'Informatique de Santé, ANICiiS en sigle, avec une dotation des terminaux broadband, ceci dans le souci d’améliorer la prise en charge des malades dans les hôpitaux en charge des malades de la COVID19

Appui au fond national de solidarité de lutte contre la pandémie de COVID19

Une fois de plus en appui contre la pandémie, Airtel RDC a remis un chèque de 100.000$ au fond national de solidarité. Ce don entrait dans le cadre de la recommandation du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, qui avait lancé un appel à la solidarité à tout individu ou structure pour accompagner les actions du gouvernement dans la lutte contre la COVID19 à travers le Fond National de Solidarité Contre la COVID19.

Partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru-Tshisekedi

Pour la commémoration des 60 ans d’indépendance de la RDC, et dans le souci de répondre à l’appel à la solidarité nationale, Airtel a voulu partager la célébration avec les plus vulnérables en collaboration avec la Fondation de la Première Dame de la République à travers des actions ponctuelles et celles axées sur la durabilité. Un partenariat a ainsi été conclu avec la Fondation pour notamment attribuer un fond de 126.000$ en soutien aux plus vulnérables : aux veuves, aux orphelins et aux personnes vivant avec handicap.

Ce partenariat a permis la distribution de denrées alimentaires dans plusieurs communes de Kinshasa et de Beni au Nord-Kivu ; de déployer actions de désinfection, décontamination et dératisation des homes de vieillards ; de faire un don de plus de 100.000 masques réutilisables au ministère de l’EPST pour la reprise des cours et la tenue des Examens d’Etat. Il a aussi permis de renforcer le capital de petites structures de femmes vendeuses de pain et travaillant dans les boulangeries artisanales, leur permettant d’augmenter leur revenu de 30%.

Avec Airtel EDUC, Airtel RDC s’implique dans l’éducation à tous les niveaux Airtel RDC, en partenariat avec SCHOOLAP, a présenté la 1ere tablette congolaise contenant une plateforme, solution adéquate à l’autoformation encadrée par les enseignants, pour assurer la continuité des enseignements surtout en cette période de crise sanitaire où la distanciation sociale doit être observée et que les écoles et les universités sont fermées. L’accès au contenu étant gratuit pour ceux qui utilisent le réseau Airtel. Au niveau universitaire, Airtel RDC s’est engagée dans l’apport de solutions technologiques durables en partenariat avec le CEDESURK et INFOSET.

La solution mise en place dans sa phase test à l’Université Protestante au Congo (UPC) a été présentée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka. Elle offre un accès gratuit à la plateforme, pour ceux qui utilisent le réseau Airtel, une possibilité pour les professeurs d’enseigner en vidéo. Le contenu est spécifique à chaque université, chaque étudiant ayant accès au contenu de son université mis en ligne par les professeurs et accrédité par l’université.

 
 

Articles similaires