RDC : seulement deux nouvelles grandes industries sont entrées en production en 2020 (Rétro DESKECO)

DEZIWA
PAR Deskeco - 24 déc 2020 09:40, Dans Mines

Seulement deux nouvelles grandes industries sont entrées en production au cours de l’année 2020 en République démocratique du Congo, selon le décompte de DESKECO.COM. Toutes ces deux entreprises industrielles sont implantées dans le Katanga. Ici, nous parlons des grandes entreprises industrielles et non de petites et moyennes industries (PMI) qui, certainement sont des dizaines à être entrées en production cette année.

Dès le 15 janvier 2020, la société minière de DEZIWA est entrée en production dans la province du Lualaba. Fruit d’un investissement de plus de 880 millions USD, cette usine d’exploitation du cuivre et du cobalt a une capacité de production de 80.000 à 100.000 tonnes de cuivre dès la première année.

L’autre entreprise qui a lancé sa production en 2020 c’est la Grande cimenterie de Katanga, implantée à Likasi dans la province du Haut-Katanga, qui a mis en production son four de la chaux en août 2020. Cette entreprise a une capacité de production de 300.000 tonnes de chaux par an.

RDC : La société minière de Deziwa lance sa production de cuivre et cobalt ce mercredi

La Société minière de Deziwa (SOMIDEZ) lance officiellement sa production de cuivre et cobalt, ce mercredi 15 janvier 2020, dans la province de Lualaba. D'après certains responsables de la Gécamines, ce nouveau projet minier détient des réserves de l’ordre de 4,6 millions tonnes de cuivre et 420 000 tonnes de cobalt. SOMIDEZ est installée dans la province du Lualaba, à environ 35 kilomètres à l’est de Kolwezi, et constitue un investissement total de 880 millions de dollars américains et son développement adopte la technologie hydro-métallurgique à partir de la carrière à ciel ouvert.

RDC : le ministre de l'Industrie lance la production de la chaux à la Grande Cimenterie du Katanga à Likasi

Le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, avec à ses côtés son collègue des Mines, Willy Kitobo, vient de lancer, ce lundi 26 octobre à Likasi dans la province du Haut-Katanga, la production de la chaux par la Grande Cimenterie du Katanga (GCK) dotée d’une capacité de 300.000 tonnes l'an. Dans son allocution, Julien Paluku a précisé que le lancement de cette industrie va permettre à la République de produire 300 000 tonnes de chaux et 2 200 000 tonnes de ciment par année. Ce qui à l’en croire s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui vise la diversité de l’économie congolaise ainsi que la multiplication des emplois.

DESKECO

 

 
 

Articles similaires