RDC : le Conseil des ministres adopte un Projet de Budget 2021 évalué à 6,8 milliards USD

Budget
PAR Deskeco - 17 oct 2020, Dans Finances

La 53ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 16 octobre par vidéoconférence sous la direction du Chef de l’Etat, a adopté le Projet de Budget 2021 présenté en équilibre en dépense et en recettes à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards.

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget a proposé le projet de Loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards. Ce budget dont l’adoption est proposée est dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des Ministres. Le budget reflète les avis des membres du Gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021 », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Il sied d’indiquer que ce Projet de loi des Finances 2021 est élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International avec lequel la RDC envisage la perspective d’un programme formel au premier semestre 2021. Le FMI avait exigé que ce budget soit « réaliste ».

Rappelons que le Budget 2020 a été voté et promulgué à hauteur de 11 milliards USD. Mais, bien avant la covid-19 qui est arrivée le 10 mars en RDC, ce budget a été réduit de près de 31% par le Plan de trésorerie que le ministre des Finances avait présenté en février 2020. Malgré cette première réduction, le gouvernement n’était pas en mesure de mobiliser les fonds nécessaires. C’est ainsi qu’un Projet de loi rectificatif a été déposé début octobre à l’Assemblée nationale à hauteur 5,7 milliards USD.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires