RDC : le Trésor public affiche un excédent de 64 millions USD en mai 2020

Dollar
PAR Deskeco - 17 juin 2020 15:38, Dans Actualités

Le solde du compte du Trésor public affiche un solde créditeur de 120,7 milliards FC (71 millions USD au taux bancaire de 1861 franc Congolais le dollar américain), indique la Banque centrale du Congo dans son communiqué publié ce mercredi 17 juin à l'issue de la 5eme réunion du Comité de politique monétaire sous la direction du gouverneur Déogratias Mutombo.

"L'analyse mensuelle des finances publiques révèle un déficit avant financement de 22,4 milliards de CDF, résultant des recettes mobilisées de 484,8 milliards et des dépenses de 507,3 milliards. Toutefois, ce creux a été entièrement couvert par les ressources provenant des émissions nettes des bons du Trésor et de l'appui budgétaire du FMI, lesquelles ont permis du reste à la situation financière de l'État d'afficher un solde créditeur de 120,7 milliards de CDF", indique le communiqué de la Banque centrale du Congo.

En avril dernier, le FMI a apporté un appui budgétaire au gouvernement Congolais de l'ordre de 368 millions USD au titre de facilité rapide de crédit à la suite de la pandémie du Coronavirus.

Au cours du mois de mai, le gouvernement a levé sur le marché intérieur avec les Bons du Trésor 80,3 milliards FC sur les 110 milliards FC visés.

Amédée Mwarabu

Articles similaires