Kinshasa : la BCC rassure sur la disponibilité des billets de banque dans les distributeurs automatiques dans les autres communes durant le confinement de la Gombe

Distributeurs automatiques
PAR Deskeco - 06 avr 2020, Dans Actualités

La Banque centrale du Congo (BCC) rassure les utilisateurs des distributeurs automatiques des billets que ceux-là installés dans les autres communes de Kinshasa seront approvisionnés en permanence durant le confinement de la Gombe.

"La fourniture aux banques commerciales des billets de bonne qualité par la banque centrale du Congo, c'est rassurré. Que la population soit rassurée que les billets de banque sont disponibles en bonne quantité dans les chambres fortes de la Banque centrale. Qu'il n'y ait pas une forte ruée sur les billets de banque. Si vous avez votre compte, ne cherchez pas à aller retirer à tout prix pour garder l'argent à la maison. Faites confiance à la Banque centrale. C'est une situation qui passera. Même pendant le confinement de la Gombe, vous pouvez aller dans d'autres agences de banque qui sont dans d'autres communes pour retirer l'argent. Nous avons pris des dispositions pour que les distributeurs automatiques des agences des banques soient approvisionnés en billets dans d'autres communes. Le convoyage des forgons se fera en toute sécurité. Utilisez votre argent comme d'habitude", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) lors de la conférence de presse du vendredi 3 avril à l'issue de la 3e réunion ordinaire du Comité de politique monétaire.

Dans les mesures arrêtées par l'Institut d'émission le 24 mars pour atténuer l'impact de Coronavirus sur le secteur financier, la Banque centrale a encouragé les banques à utiliser les transactions électroniques. Ainsi, pour une transaction électronique inférieure à 2500 USD on ne paie pas de frais au niveau de la chambre de compensation.

"Nous sommes en train d'encourager l'utilisation de la monnaie électronique mais elle n'est pas encore très développé. Cependant, il y a déjà une bonne partie de solutions qui permettent de faire des transactions électroniques", a dit le gouverneur de la BCC, appelant la population à privilégier le paiement électronique.

Notons par ailleurs qu'en ce temps de covid-19, la BCC a demandé aux commerciales de désinfecter les billets, puis de les garder pendant 14 jours, avant de les remettre en circulation pour éviter de contamination.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires