Signature de l’Accord-cadre du programme Axis : « Nous avons posé un acte important pour l’avenir du secteur minier artisanal aurifère dans notre Pays »

Louis Watum, ministre de Mines à Pékin, en Chine, avec les responsables de Zijin Mining Group
Louis Watum, ministre de Mines à Pékin, en Chine, avec les responsables de Zijin Mining Group
PAR Deskeco - 21 fév 2026 09:15, Dans Mines

Le ministre des Mines, Louis Watum, a annoncé récemment la signature d’un Accord-cadre institutionnel relatif au Programme National Axis et à l’initiative Goldconnect, deux dispositifs stratégiques visant à renforcer le secteur de l’or artisanal en République démocratique du Congo.

Pour le ministre, c’est un acte important qui est posé pour l’avenir du secteur minier artisanal aurifère dans notre pays.

« Ce n’est pas une simple formalité administrative, mais une étape décisive pour consolider la gouvernance d’un secteur qui constitue à la fois une opportunité majeure pour des centaines de milliers de Congolais et un défi réel, notamment en matière de traçabilité, de formalisation, de financement et de conformité aux standards internationaux », a fait savoir Louis Watum.

Le programme, porté par le Fsrdc et développé avec Phoenix Capital B.V., bénéficie du soutien de la Banque Africaine de Développement et est mis en œuvre par Saemaperdc-Cemar, dans le strict respect du Code minier.

À travers Axis et Goldconnect, le gouvernement affirme la primauté de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles, tout en instaurant un encadrement institutionnel clair, coordonné et juridiquement sécurisé. L’objectif est de mettre en place un modèle minier artisanal responsable, traçable et inclusif, capable de générer de la valeur pour l’État et de la prospérité partagée pour les communautés locales.

Cette initiative place la bonne gouvernance, la souveraineté sur les ressources naturelles et la création de richesses au cœur du développement national. Le ministre de Mines renseigne que l’action est sous la coordination de la première Ministre, Judith Suminwa, dans une dynamique gouvernementale cohérente et orientée vers des résultats concrets et durables au bénéfice du peuple congolais.

Avec Axis et Goldconnect, la RDC franchit ainsi une étape majeure pour structurer durablement le secteur minier artisanal aurifère, en conciliant rentabilité économique, responsabilité sociale et conformité aux standards internationaux.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires