Mining Indaba 2026 : à Cape Town, le Lualaba affirme son leadership mondial dans le cobalt et séduit les investisseurs

Fifi Masuka, gouverneure de la province de Lualaba face aux investisseurs internationaux à Cape Town, en Afrique du Sud
Fifi Masuka, gouverneure de la province de Lualaba face aux investisseurs internationaux à Cape Town, en Afrique du Sud
PAR Deskeco - 12 fév 2026 09:42, Dans Mines

A Cape Town, en Afrique du Sud, à l’occasion de la 32 édition du Mining Indaba, grand rendez-vous mondial de l’investissement minier, la province du Lualaba a marqué sa présence avec force en tant que province hébergeant la réserve mondiale de Cobalt, et en présentant sa vision stratégique et son ambition de transformation durable. 

Présente à cet évènement, la gouverneure Fifi Masuka Saini a porté la voix de cette province considérée comme la capitale mondiale du cobalt et l’un des piliers économiques majeurs de la République démocratique du Congo.

S’exprimant devant les investisseurs internationaux et les acteurs clés du secteur extractif, la cheffe de l’exécutif provincial a souligné que le Lualaba « assume sa responsabilité historique » dans le contexte de la transition énergétique mondiale. 

« Au Mining Indaba 2026, le Lualaba assume sa responsabilité historique. Capitale mondiale du cobalt et pilier économique de la RDC, notre province reste un havre de paix propice aux investissements durables, avec une gouvernance minière conforme aux normes mondiales, soutenue par Son Excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au service de la souveraineté nationale et du progrès de nos populations », a déclaré Fifi Masuka.

Au-delà de son potentiel minier exceptionnel, le Lualaba entend diversifier son économie. « Le Lualaba n’est pas seulement minier : il est aussi agricole, énergétique et stratégiquement engagé dans la transformation durable de ses richesses », a-t-elle déclaré, soulignant la volonté d’inscrire le développement provincial dans une dynamique intégrée et créatrice de valeur locale.

Face à l’intérêt manifesté par les investisseurs lors du forum, les autorités provinciales réaffirment leur détermination à accompagner l’ouverture de la RDC au monde, en attirant des capitaux responsables, générateurs d’emplois et porteurs d’un impact concret pour les communautés locales. 

« A travers notre participation, le Lualaba affirme son rôle stratégique au cœur de la transition énergétique et des nouvelles chaînes de valeur minières. Notre objectif : attirer des investissements responsables, créateurs de valeur, d’emplois et de retombées concrètes pour nos populations en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République », a-t-elle indiqué. 

À Cape Town, le message a été clair : le Lualaba entend demeurer un acteur incontournable des chaînes de valeur mondiales, tout en veillant à ce que la richesse de son sous-sol se traduise par des opportunités concrètes et un mieux-être durable pour ses populations.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires