Kinshasa : Plus de 600 millions USD seront investis dans la ZES de Maluku pour la phase pilote sur 250 hectares

Zone économique spéciale de Maluku
Zone économique spéciale de Maluku
PAR Deskeco - 15 déc 2025 13:36, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonce un investissement de plus de 600 millions USD pour la phase pilote de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku sur 250 hectares. Le Conseil, réuni le vendredi 12 décembre 2025 à Kinshasa, a pris acte de cette note d'information présentée par le ministre de l'Entrepreneuriat et du Développement des PME, assumant l'intérim de son collègue de l'Industrie.

« Le ministre de l'Entrepreneuriat et du Développement des petites et moyennes entreprises, assumant l’intérim du ministre de l’Industrie, a soutenu que les travaux d'aménagement de la ZES de Kin-Malebo évoluent bien sur le site. La construction de la ligne électrique, une fois achevée, permettra le démarrage de ce site au début de l'année 2026. Quant à la ZES pilote de Maluku, le processus de construction des usines agréées par l'AZES évolue bien, nonobstant certains retards causés par le non-octroi des exonérations et le coût élevé de l'électricité. Plus de 600 millions USD seront investis dans cette ZES dans sa phase pilote sur 250 hectares », a-t-on lu dans le compte rendu du gouvernement.

La source ajoute qu'à côté des avancées et des goulots d'étranglement mis en exergue, des propositions de solutions idoines ont été formulées pour mieux accompagner les investisseurs y évoluant.

Bienvenu Ipan

Articles similaires