Lors d'une rencontre ce 20 mai 2025 avec le personnel de l'aéroport de N'Djili, le président du conseil d'administration (PCA) de la Régie des voies aériennes (RVA), Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a déploré un manque à gagner de 136 millions USD dû à une faible mobilisation des recettes par les agents de cette régie.
Kin-Kiey Mulumba accuse le conseil d'administration de la RVA qui, selon lui, ne dispose d'aucune signature sur certains contrats. Pour ce haut cadre, la RVA ne possède aucun compte bancaire, ni carnet de chèques, et n'a de contacts avec aucune banque, que ce soit au niveau local ou à l'étranger.
« Le conseil d'administration a décidé, lors d'une réunion, de mettre en place une cellule de recouvrement. Cependant, cette cellule ne fera que se tourner vers des huissiers, car 136 millions de dollars américains, si nous les recouvrons, pourraient redresser l'entreprise », estime Kin-Kiey.
Le président Kin-Kiey Mulumba recommande au conseil d'administration de chercher des solutions pour permettre à la RVA de se redresser.
Bienvenu Ipan