La société civile de Bafwasende, l'un des territoires de la province de la Tshopo, alerte sur les agissements de la société minière Kampala Wang Mining, spécialisée dans l'exploitation de l'or, qui exerce dans l'illégalité dans ce territoire.
Selon une mission effectuée par la société civile, Kampala Wang Mining a commencé à exploiter sans autorisation ni cahier des charges. De plus, elle est accusée d'exercer sans reconnaître les droits de la communauté locale et d'écarter toutes les autres coopératives locales, ce qui constitue une violation du code minier congolais.
En outre, la société civile locale indique que les services des impôts et taxes ne perçoivent rien de cette société. Elle a par ailleurs embauché plus de 200 Ougandais, au détriment des jeunes du territoire de Bafwasende, comme le témoigne le rapport de cette mission.
Les autorités provinciales sont ainsi appelées à suspendre les activités de cette société, à lui faire reconnaître les droits de la communauté locale et à la ramener dans la légalité.
Jean Baptiste Leni