RDC : le PDL-145T face au déficit de financement, Guylain Nyembo appelle les ministères sectoriels, agences d'exécution et partenaires à plus d'engagement

Guylain Nyembo
PAR Deskeco - 19 mai 2025 12:18, Dans Développement durable

Le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, appelle à la mise en place d'un mécanisme efficace de sécurisation du financement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie et financée par des ressources issues des allocations de DTS du Fonds monétaire international (FMI).

Lors de la réunion du comité opérationnel national, jeudi 15 mai dernier, il a invité les ministères sectoriels, ainsi que les agences d'exécution et partenaires, à tenir compte de cette nécessité. L'objectif est de garantir les résultats visés. Reconnaissant cependant que « le principal frein à une mise en œuvre efficiente d'un tel programme demeure le déficit de financement », il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables pour un financement prioritaire.

Réunie en visioconférence, cette réunion a également permis d'évaluer l'état des lieux actualisé du programme, notamment concernant les ouvrages réalisés, dont les bâtiments et les routes de desserte agricole. 

Un récent rapport d'une ONG sur le premier volet du PDL-145T dresse un tableau sombre des ouvrages exécutés dans quatre provinces : Kongo-Central, Kwango, Kasaï et Kwilu.

Le rapport révèle par exemple que dans la province du Kasaï, aucun ouvrage n'a été réalisé par le PNUD, l'une des agences détentrices du marché. Par ailleurs, les travaux exécutés présentent de mauvaises conditions et qualités, malgré le décaissement intégral des fonds, avec un supplément de 70 millions USD. Dans cette même province, il ressort que sur 69 ouvrages attendus, 35 ont été lancés depuis 2023, mais un seul est en phase de livraison, alors que 34 n'ont pas connu de début d'exécution.

D'autres problèmes soulevés par l'ONG concernent notamment la surfacturation des ouvrages, l'illégalité des marchés ainsi que le dépassement des délais de construction. Le gouvernement a ainsi été appelé à suspendre les travaux afin d'engager un audit pour évaluer toutes les irrégularités constatées.

Dans le cadre du suivi du PDL-145T, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, a reçu le 7 mai dernier dans son bureau le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, afin d'échanger sur le taux d'exécution des travaux du PDL. Il en ressort que les travaux ont été exécutés à 65% dans la province de Tshopo.

À l'issue de leur entretien, Guylain Nyembo a réaffirmé son engagement à accompagner toutes les provinces pour la réussite de cette initiative structurante du gouvernement congolais, qui, selon lui, transforme progressivement le quotidien de la population congolaise.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires