Dans son récent rapport sur l'exécution des travaux dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) dans les provinces du Kasaï, Kwilu, Kwango et Kongo-Central, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) constate l'absence d'équipements dans les centres de santé déjà livrés dans ces provinces. La quasi-totalité des centres livrés (99 %) manquent d'équipements.
Pour le Crefdl, cette situation est inadmissible car le projet de construction de ces ouvrages inclut également le volet « équipement ». « Seuls quelques meubles et des kits solaires ont été fournis », peut-on lire dans le rapport.
Le rapport ajoute :
« Pourtant, la loi de finances 2022 prévoit une ligne budgétaire censée couvrir cette dépense à hauteur de 8 millions $. Les besoins auraient dû être résorbés en 2023. L'analyse démontre que les fonds mis à la disposition des agences dépassent les crédits votés par le Parlement. »
Lors de ce contrôle citoyen, le Crefdl constate avec amertume qu'à Muanda par exemple, le Centre de Santé de Référence de Makelekese « ne dispose d'aucun équipement médical issu du PDL-145T, alors que l'ouvrage a été livré aux bénéficiaires il y a plus d'un an ». Le rapport précise que « quelques matériels pour pallier les difficultés ont été fournis par les sociétés Perenco et Socir ».
D'autres insuffisances sont signalées, notamment dans le territoire de Bulungu où certains centres de santé ont été construits avec une salle d'hospitalisation d'une capacité de 6 lits, contre 16 initialement prévus dans le plan architectural validé par le gouvernement.
« Avec la hausse des accouchements, qui s'élèvent à 500 cas contre une centaine enregistrée avant le PDL par mois dans la majorité des sites visités, certaines femmes ont du mal à trouver une place pour bénéficier de quelques jours de soins », souligne le Crefdl.
Parmi les quatre provinces concernées par l'étude du Crefdl, la province du Kasaï n'a bénéficié d'aucun ouvrage livré plus de deux ans après le début du projet. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), agence d'exécution du programme dans cette région, explique cette situation par l'inaccessibilité de certains chantiers et promet de livrer tous les ouvrages d'ici décembre.
Bruno Nsaka