Dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie économique prônée par le gouvernement congolais, le ministre de l'Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, a procédé ce samedi 10 mai 2025 à la pose de la première pierre de la "Cité de Chine", un projet structurant porté par le groupe chinois African Sunrise.
Ce complexe moderne, érigé sur une superficie de 150 000 m², représente un investissement initial de 200 millions de dollars américains. Il pourrait toutefois attirer 300 millions de dollars supplémentaires en investissements divers. À terme, le projet devrait générer 30 000 emplois.
La "Cité de Chine" comprendra des centres commerciaux, des infrastructures logistiques et financières, des services hôteliers ainsi que des espaces résidentiels. La première phase de mise en service est attendue pour décembre 2025, tandis que l'achèvement total des travaux est prévu pour mai 2027.
En présence de membres du gouvernement, de diplomates accrédités en RDC ainsi que d'acteurs religieux et économiques, le ministre a salué l'engagement du chef de l'État et a réaffirmé la détermination du gouvernement à faire de la coopération RDC-Chine un levier stratégique de développement.
Ce projet s'inscrit dans la vision de transformation économique du pays, en dotant la capitale d'une plateforme intégrée de commerce, de services et d'échanges internationaux.
« La "Cité de Chine" est l'avenir industriel de la RDC qui prend forme au cœur de Kinshasa », indique un communiqué du ministère de l'Industrie et du Développement des PME.
Jean-Baptiste Leni