Le Centre financier de Kinshasa accueille, ce samedi 10 mai 2025, la cérémonie officielle de la relance des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende par le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba. Ce barrage constitue un projet énergétique structurant pour le Grand Kasaï.
Située à environ 75 kilomètres de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, et à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, la centrale de Katende est conçue pour produire une capacité totale de 64 mégawatts (MW). Le projet est structuré en trois phases : la première, d'une durée de 24 mois, vise la mise en service de 16 MW, suivie de deux phases supplémentaires de 32 MW et 16 MW respectivement. Cette infrastructure est destinée à desservir prioritairement les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu, comme l'avait annoncé le ministre Teddy Lwamba le 24 décembre 2024 lors d'un briefing tenu à Kananga. Ce briefing avait été organisé lors de l'itinérance du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans le Grand Kasaï.
Teddy Lwamba avait également souligné qu'au moment de l'exécution des phases 2 (32 mégawatts) et 3 (16 mégawatts), l'exploitation des 16 mégawatts de la phase 1 permettra de générer des recettes afin d'assurer le service de la dette, en tenant compte du délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de fonds.
Un financement national pour surmonter les défis
Initialement lancé en 2011 avec un financement de 280 millions de dollars, dont 168 millions provenant d'une ligne de crédit de l'Exim Bank de l'Inde, le projet a été suspendu en 2015 en raison de retards dans le déblocage des fonds. Face à ces obstacles, le gouvernement congolais a décidé, lors du 27ᵉ conseil des ministres tenu le 20 décembre 2024, de financer seul la relance des travaux, adoptant une approche d'autofinancement progressif par phases. Ecomine rapporte que le ministre des Finances avait indiqué que les revenus générés par la production d'électricité permettront de financer les étapes suivantes et d'assurer le service de la dette.
« La RDC ayant constaté que l’option de financement avec les fonds de l’Exim Bank de l’Inde ne lui permet pas de redémarrer dans l’immédiat et d’achever dans un délai raisonnable ce projet, le financement sur fonds propres du pays a été identifié, après plusieurs échanges au sein du gouvernement, comme la meilleure option », avait souligné le ministre Teddy Lwamba lors du briefing à Kananga.
Au-delà de la production d'énergie, la centrale de Katende est perçue comme un catalyseur pour le développement économique du Grand Kasaï. Elle devrait créer des milliers d'emplois et stimuler les activités économiques locales. Le projet comprend également la construction de lignes électriques, notamment une de 130 km reliant Kananga à Mbuji-Mayi, et une autre de 30 km reliant Kananga à Bukonde, améliorant ainsi la distribution d'électricité dans la région.
Par ailleurs, la relance des travaux du barrage de Katende intervient alors que le président de la République a annoncé, lors de la 43ᵉ réunion ordinaire du conseil des ministres ce vendredi 9 mai 2025, la reprise des itinérances dans les provinces afin d'évaluer les difficultés de la population congolaise.
Jean-Baptiste Leni