Dans son rapport d'activités couvrant la période de juin 2024 à février 2025, Raïssa Malu, ministre congolaise de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, révèle que 404 écoles ont été réceptionnées durant cet intervalle. Selon le rapport, cette réalisation a permis d'améliorer l'accès à l'éducation pour plusieurs milliers d'enfants à travers le pays.
Au niveau primaire, une hausse de 10% des inscriptions a été enregistrée, « notamment grâce à la gratuité de l'enseignement primaire ». Pour poursuivre cet effort, 3 000 salles de classe supplémentaires seront construites dès 2025 dans le cadre des projets PEQUIP (Projet d'amélioration de la qualité de l'Enseignement primaire) et PAAF (Projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles).
Les statistiques du ministère indiquent que la RDC compte actuellement 1 053 052 salles de classe (public et privé confondus), réparties comme suit :
- 51% pour le primaire
- 45% pour le secondaire
- 4% seulement pour le préscolaire
Le rapport souligne que « cette répartition met en évidence un déficit d'infrastructures pour la petite enfance, ainsi qu'une capacité d'accueil limitée au secondaire pour absorber tous les élèves issus du primaire. La saturation des classes, combinée au besoin croissant de salles équipées, représente un défi majeur pour l'amélioration de la qualité de l'apprentissage ».
Bruno Nsaka