Suite à la dénonciation d'un malaise social par les organisations syndicales de l'Office congolais de contrôle (OCC), qui s'opposent à l'octroi sélectif et irrégulier de grades à certains employés sans tenir compte de la convention collective de l'OCC, ainsi qu'aux menaces dirigées contre les délégués syndicaux, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris des mesures pour préserver la paix au sein de cette organisation.
Parmi ces mesures figure notamment la surséance, jusqu'à nouvel ordre, de la promotion en grade décriée dans la lettre de l'intersyndicale adressée au ministre du Commerce extérieur le 28 mars 2025.
Le ministre a également indiqué que les grades nouvellement octroyés et contestés par le syndicat ne seront pas pris en charge dans la paie du mois de mars.
Dans sa décision, Julien Paluku appelle à l'application intégrale et sans délai de la résolution du procès-verbal n°06/2018 de la 4e réunion extraordinaire du Conseil d'administration tenue du 12 juin au 24 août 2018, relative à l'avancement en grade de certains agents de l'Office congolais de contrôle.
Enfin, le ministre du Commerce extérieur demande la cessation et la levée de toute action punitive initiée contre les représentants des organisations syndicales, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur.
Pour trouver une solution à l'amiable, une commission mixte a été mise en place. Elle est composée de délégués du cabinet du ministre, de 3 délégués du Conseil d'administration, de 3 délégués de la Direction générale et de 5 délégués de l'intersyndicale. Placée sous la direction du directeur de cabinet du ministre, cette commission travaillera pendant 14 jours.
Elle a notamment pour mission de faire des propositions concrètes et réalistes d'avancement en grade conformément à la convention collective, en tenant compte de l'impact financier que cela pourrait générer sur la trésorerie.
Divine Mbala