Spécialisée dans la conservation de la forêt et la vente de crédits carbone à travers son projet « Maï-Ndombe REDD+ », ERA-Congo, basée dans la province du Maï-Ndombe en République démocratique du Congo, a remporté pour la troisième fois consécutive le trophée de Meilleure société de la province.
La société ERA-Congo exerce ses activités dans sa concession forestière, une aire de projet de 300 000 hectares située le long de la rive ouest du lac Maï-Ndombe. Le plan de partage des bénéfices tirés de la vente des crédits carbone prévoit que les communautés locales perçoivent 25 % de la valeur des ventes, tandis que les 50 % restants sont répartis à parts égales entre ERA-Congo et le gouvernement congolais. C'est ce modèle qui lui a valu cette récompense.
« Meilleure société de l’année en 2024, il y avait deux nominés. Mesdames et messieurs, d’après certaines indiscrétions, d’après ce que je viens d’apprendre, il y a donc la société ERA-Congo. C’est la troisième fois consécutive qu’ERA remporte les Maï-Ndombe News Awards : en 2022 (première édition), en 2023 (deuxième édition) et en 2024, organisée ce jour ici à Inongo. Trois fois consécutives qu’ERA-Congo l’emporte ! », a déclaré Orman Bola, directeur général de Maï-Ndombe News, lors de la cérémonie de remise des trophées aux lauréats des Maï-Ndombe News Awards 2024, tenue le samedi 29 mars 2025 dans la salle épiscopale d’Inongo, chef-lieu de la province.
« Première et meilleure société œuvrant pour le Maï-Ndombe et ses communautés »
Pour sa part, José Bokaw, chef du personnel d’ERA-Congo, en recevant le trophée, a déclaré :
« Merci. Je représente le Prof. Jean-Robert Bwangoy, administrateur-gérant d’ERA-Congo. Merci à toute l’équipe organisatrice, notamment Maï-Ndombe News Awards, merci à tous les participants et à la population du Maï-Ndombe qui nous ont choisis et votés comme meilleure société œuvrant dans la province. Cette confiance reflète notre engagement et notre promesse de contribuer au développement du Maï-Ndombe, en partenariat avec les communautés avec lesquelles nous avons signé des cahiers des charges. Nous sommes profondément reconnaissants pour ce trophée. »
Il a ajouté :
« Je suis très heureux de cette cérémonie organisée aujourd’hui par Maï-Ndombe News Awards, où un trophée nous a été décerné, nous reconnaissant comme une société majeure contribuant au développement et au financement des projets provinciaux. En me levant, j’ai vu les acclamations et réalisé que le gouvernement provincial et la population nous font confiance. Parmi les deux sociétés nominées, nous avons été désignés comme la première et meilleure société travaillant pour le Maï-Ndombe et ses communautés. »
Bienvenu Ipan