Kasaï-Oriental : la ville de Mbujimayi bientôt électrifiée après la réévaluation du contrat MIBA-ENERKA avec la société tchèque SEKO

Des lignes Haute Tension. Photo d'illustration
Des lignes Haute Tension. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 30 mar 2025 07:57, Dans Développement durable

Signé depuis le 8 mars 2024, le contrat entre la Minière de Bakwanga (MIBA)-Énergie du Kasaï (ENERKA) et la société partenaire tchèque SEKO pour l'électrification de la ville de Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental, n'avait jusqu'à ce jour produit aucun effet. Après une première séance de réévaluation grâce à l'impulsion de l'actuel gouverneur, les trois parties contractantes ont trouvé un compromis pour la réhabilitation et la modernisation des centrales hydroélectriques devenues vétustes.

« Ce que l'on doit retenir aujourd'hui, c'est le problème de paiement du personnel, notamment celui de l'ENERKA sur les sites de production et de commercialisation. La société partenaire tchèque SEKO s'est engagée à payer ce personnel d'ici une semaine. Nous allons veiller à ce que cette promesse soit tenue. Entre-temps, nous poursuivrons la réévaluation de ce contrat pour aboutir à des solutions définitives », a souligné le DG de la MIBA, André Kabanda Kana.

Il a ajouté :

 « Je suis satisfait de cet engagement de paiement qui va réduire la tension parmi le personnel. Je serai pleinement satisfait lorsque les centrales de Tshiala seront réhabilitées et que nous aurons l'électricité, permettant ainsi à la MIBA de fonctionner normalement et à la population d'être alimentée en électricité ».

Des techniciens à pied d'œuvre pour la réhabilitation de la centrale de Tshiala

Pour sa part, M. Lubosz, représentant de la société SEKO, s'est exprimé en ces termes :

 « De toute façon, je suis satisfait de ces échanges car le dialogue est essentiel. Quand les partenaires ne communiquent pas, des problèmes surviennent. Ces discussions sont bénéfiques pour tous. Nous avons clarifié plusieurs points et réduit les incompréhensions ».

Avant d'ajouter :

 « Nous avons réceptionné il y a deux semaines le matériel pour les travaux de réhabilitation et modernisation de la centrale de Tshiala. Nos techniciens sont également arrivés et nous commencerons bientôt les travaux sur la première des quatre machines à réhabiliter ».

« Nous remercions le gouverneur d'avoir pris l'initiative de cette réunion entre la MIBA, notre partenaire SEKO et la société ENERKA. Ces trois entités sont impliquées dans la production et distribution d'énergie électrique sur le site de Tshiala. Bien que nous ayons signé le contrat avec SEKO le 8 mars 2024, les travaux n'ont pas progressé en raison de l'état vétuste de nos anciennes centrales hydroélectriques qui nécessitent une réhabilitation », a déclaré le Directeur général de la MIBA, André Kabanda Kana.

Pour rappel, le contrat d'électrification de Mbujimayi via la réhabilitation des centrales était bloqué en raison des revendications salariales du personnel d'ENERKA. Sur initiative du gouverneur actuel du Kasaï-Oriental, une réévaluation de ce contrat a été entreprise.

Bienvenu Ipan

Articles similaires