L'Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) vient d'arracher auprès de la société allemande Gauff Engineering un contrat commercial d’une valeur de 150 millions d’euros dédié à l’électrification de 230 sites dans les zones rurales et périurbaines. Selon un communiqué publié le vendredi 28 mars 2025, la cérémonie de signature a eu lieu le 17 mars 2025 à Berlin, en Allemagne, entre les deux contractants.
« En date du 17 mars 2025, le Directeur Général de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques (ANSER), Cyprien Musimar, a procédé à la signature d’un contrat commercial à Berlin avec l’entreprise allemande GAUFF Engineering, représentée par son Directeur de l’Afrique francophone, Romain Charlot. Estimés à 150 millions d’euros, ces investissements sont totalement dédiés au secteur de l’électrification rurale », a-t-on lu.
Ce contrat, a précisé le communiqué, marque le retour des investissements en RDC. C’est essentiellement sur recommandation personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, que l’ANSER a réussi à capter ces fonds. Il dénote également le bon état de la coopération entre l’Allemagne et la République démocratique du Congo.
Cet investissement est orienté par l’idée que : « parler est important, mais l’action éclaire le chemin », a déclaré le Directeur général, qui a précisé que le Forum Allemagne-Afrique sur l’énergie a débouché sur la signature d’un contrat commercial, préalable à la convention de financement entre le ministre des Finances de la RDC et les banques allemandes dans les jours à venir.
Enjeu majeur : assurer la sécurité énergétique requise pour l'essor économique
Il a soutenu que cet investissement va occasionner, à proprement parler, l’électrification de 230 sites dans les zones rurales et périurbaines par l’entremise de la construction de centrales solaires photovoltaïques et de mini-centrales hydroélectriques, sans oublier que les centrales construites seront gérées par des sociétés privées recrutées par l’ANSER.
Cette coopération prévoit également le renforcement technique du personnel des entreprises et l’intégration de l’entrepreneuriat local. L’enjeu majeur au cœur de la coopération germano-africaine dans le secteur énergétique se résume dans la promotion de l’accès durable à l’énergie au profit des communautés rurales, afin d’assurer la sécurité énergétique requise pour leur essor économique.
« Car, pense-t-on, l’accès à l’énergie n’est pas seulement un objectif, mais surtout un catalyseur des changements et du progrès », a déclaré le Directeur général cité dans le communiqué.
Outre les représentants de l’ANSER et de l’entreprise Gauff Engineering, la signature de ce contrat commercial a eu lieu devant un parterre composé du secrétaire d’État allemand chargé de l’économie, de la coopération et du développement (Jochen Flasbart), du secrétaire d’État allemand de l’économie, du climat des affaires et de l’action (Michael Kellner), de l’ambassadrice de la RDC en Allemagne (Madame Louise Nzanga), du secteur privé allemand et des représentants de 24 pays africains.
Bienvenu Ipan