TICAD9 : La société japonaise JOGMEC promet d’ouvrir prochainement un bureau en RDC pour notamment approfondir les travaux liés à la certification des réserves naturelles

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 22 aoû 2025 14:19, Dans Développement durable

Après les échanges avec le directeur général de la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC), spécialisée dans la facilitation de l’approvisionnement stable des ressources naturelles, la délégation de la République démocratique du Congo (RDC) à la conférence commerciale du Japon, avec à sa tête Judith Suminwa, Première ministre congolaise, annonce l’ouverture prochaine d’un bureau en RDC.

Cette décision a été prise après l’évaluation des accords signés avec la Générale des carrières et des mines (Gécamines), un géant minier congolais, ainsi qu’avec le ministère des Mines.

Le bureau prochain pourra « approfondir les travaux liés à la télédétection, la certification des réserves pour une levée assurée et sécurisée des financements », renseigne le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, sur son compte X.

L’accord entre la Gécamines et la JOGMEC a été signé le 5 février 2024 avec l’aide des États-Unis, qui président la structure dénommée Partenariat pour la sécurité des minéraux (PSM), à laquelle appartient la JOGMEC. Cet accord est un cadre de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et des ressources minérales.

Ce partenariat, qui vise une exploitation responsable des ressources naturelles et la sécurité des minéraux, compte beaucoup sur le corridor de Lobito, un projet amplement porté par les États-Unis. Ce partenariat se renforce dans le contexte où l’administration Trump veut signer avec la RDC un accord sur les minerais critiques, utiles dans les systèmes de défense et la technologie de pointe.

Bruno Nsaka

Articles similaires