Routes à Kinshasa : l'argent coule, les trous restent

état des routes à Kinshasa. Photo Deskeco
état des routes à Kinshasa. Photo Deskeco
PAR Deskeco - 22 sep 2025 15:49, Dans Développement durable

Les grandes artères de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sont en plein chantier depuis plusieurs années. Plusieurs routes sont en pleine rénovation, essentiellement par bétonnage. Ces travaux, qui coûtent plusieurs millions de dollars américains, sont une réponse à la qualité précaire des infrastructures routières dans la capitale congolaise. 

En effet, seuls 1 000 km sur 4 000 qui constituent le réseau routier de Kinshasa sont revêtus. Seulement 25 % de ces routes revêtues sont en bon état, expliquait Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'OVD, le 21 mai dernier lors de son audition devant l'Assemblée nationale. 

Pourtant, beaucoup de projets ont été lancés au cours du dernier quinquennat pour améliorer la qualité des routes à Kinshasa, dont ceux qui résonnent encore dans les esprits des Kinois : “Kinshasa zéro trou” et “Tshilejelu”. 

L'exécution de ces projets a été très faible, comme indiqué dans un rapport du Centre des recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) en décembre 2024. Selon ce rapport, 171 millions de dollars américains ont été décaissés pour moderniser la voirie urbaine de Kinshasa entre 2021 et 2023. Quelque 70,5 millions de dollars (soit 40,9 % du budget total) auraient déjà été versés aux prestataires. Ces fonds ne figurent pas clairement dans les lois de finances des années 2021, 2022 et 2023, ni dans les redditions de comptes correspondantes, d'après le Crefdl. 

Entre-temps, les routes se dégradent et la plupart d'entre elles sont refinancées, sans aucun audit sur l'argent déjà décaissé pour ces mêmes routes.

Plus de 5 millions de USD non traçables 

Dans son rapport sur la gestion financière de la ville de Kinshasa rendu public en 2024, la Cour des Comptes avait noté qu'au 23 novembre 2021, le Fonds d'entretien routier (FONER) avait mis à la disposition de la ville de Kinshasa deux titres de paiement d'un montant total de 5 306 681 USD, dont 1 750 126 USD via la SOFIBANQUE et 3 556 555 USD par le biais de la Banque BCDC-EQUITY, pour le financement des travaux de voirie de la ville de Kinshasa. 

D'après la Cour des Comptes, ces fonds devaient être transférés à l'Office de voirie et drainage (OVD) pour la réalisation des travaux. 

La Cour des Comptes révèle que le FONER a mis à la disposition de l'Hôtel de ville de Kinshasa, le 23 novembre 2021, deux titres de paiement d'un montant total de 5 306 681 USD, dont 1 750 126 USD via la SOFIBANQUE et 3 556 555 USD par la Banque BCDC-EQUITY, pour le financement des travaux de voirie de la ville de Kinshasa. 

Cependant, la Cour des Comptes a constaté dans son rapport que ces fonds ne sont retracés ni dans les comptes bancaires de la ville, ni dans sa comptabilité, et n'a obtenu aucune preuve des paiements effectués en faveur de l'OVD à qui les fonds étaient destinés. 

En outre, elle n'a reçu aucune assurance sur la réalisation effective des activités de voirie pour lesquelles les fonds ont été décaissés. 

Par ailleurs, l'examen du livre de caisse du code 0620 et de l'historique du compte bancaire n° 90700005703 (Rémunération de la Ville de Kinshasa) a permis à la Cour des comptes de constater que pour la période examinée, 12 chèques d'un montant total de 90 920 USD ont été tirés sur le compte bancaire susmentionné. 

La Cour révèle que non seulement ces paiements n'ont rien à voir avec les rémunérations, mais qu'ils ne sont nullement retracés dans les livres de caisse du Comptable public principal (code 0620). La Cour des Comptes recommande à l'exécutif provincial de justifier l'affectation de 5 306 681 USD et de 90 920 USD. 

Aucune justification n'a été faite jusqu'à ce jour. Le gouvernement, lui, continue de financer aveuglément des projets. À titre d'exemple, entre avril et mai dernier, des sources ont confirmé la validation par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, d'un transfert de 40 millions USD pour la réhabilitation de plus de 115 km de voirie urbaine à Kinshasa. 

Toutes ces routes se réalisent sans aucun audit sur d'anciens projets et en toute opacité.

 Bruno Nsaka

Articles similaires