À l'initiative d'une organisation non gouvernementale, la population de Boma, dans la province du Kongo Central, a organisé, en prélude à la Conférence des parties (COP-30), une marche pacifique afin d’alerter sur l’urgence climatique face à la dégradation environnementale observée.
« La chaleur devient intense, il est difficile de dormir paisiblement à la maison sans climatiseur. Tout ça parce que le climat est pollué, la protection contre les rayons du soleil devient faible. Voilà pourquoi nous avons décidé de marcher… Ce sont les activités de l’homme qui détruisent le climat. Nous jetons les plastiques par-ci par-là, cela détruit la vie aquatique et rend la terre moins fertile. Mais il y a aussi le pétrole dont l’exploitation, si intense, est en train de polluer l'atmosphère… », a indiqué Apollinaire Nsoka, l’un des responsables de l’ONG Initiative pour le développement local (IDEL), initiateur de cette manifestation qui a débuté au marché Petrobaf pour s'achever à la Mairie.
« La responsabilité du changement climatique est attribuée à 85 % aux énergies fossiles, entre autres le pétrole. Or la RDC, qui s’est présentée comme pays solution à Glasgow, a remis des blocs pétroliers pour exploration. Nous, dans la coalition “Notre terre sans pétrole”, nous croyons qu’il est possible d’avoir une croissance économique sans perturber l’environnement », a renchéri Serge Ngimbi, coordonnateur de cette même ONG.
Le chef de division unique de la mairie, Henri Konde Di-Masiala, représentant du maire intérimaire qui a réceptionné le mémorandum de cette ONG, a félicité les manifestants pour le respect des consignes, avant de les exhorter à bannir les mauvaises habitudes qui participent à la destruction de l’environnement, notamment le rejet des déchets plastiques dans les rivières et caniveaux.
Cette marche est une étape dans la démarche de la coalition des ONG « Notre terre sans pétrole » qui vise à pousser l’État congolais à réduire progressivement l’exploitation pétrolière pour se tourner vers une économie verte.
Bienvenu Ipan