Lomami : La BAD approuve un décaissement de près de 160 millions USD pour renforcer la connectivité du parc agroindustriel de Ngandajika

Parc agro-industriel
Parc agro-industriel
PAR Deskeco - 09 déc 2025 14:12, Dans Développement durable

Dans un communiqué de presse consulté ce mardi 9 décembre par Deskeco, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir approuvé près de 160 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la connectivité du parc agroindustriel de Ngandajika.

« Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un prêt de 159,50 millions de dollars américains en faveur du Projet de renforcement de la connectivité au parc agroindustriel de Ngandajika, en République démocratique du Congo », peut-on lire dans le document.

Qui ajoute :

« Ce projet stratégique vise à désenclaver le parc agroindustriel de Ngandajika (PAIN) et à renforcer son intégration aux principaux axes économiques de la région centre. Il prévoit l’aménagement des routes reliant Nkuadi-Ngandajika-PAIN et Lukalaba-Ngandajika, ainsi que l’amélioration des liaisons entre la route nationale 1 (RN1) et la route nationale 2 (RN2). Le projet comprend également l’extension de la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi, afin de soutenir le fret agro-industriel. »

À en croire Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, ce projet va consolider une chaîne de valeur essentielle, en ouvrant de nouveaux corridors d’échanges et en créant un levier puissant pour la compétitivité, l’emploi et l’inclusion économique — en particulier pour les femmes et les jeunes.

« Ce projet illustre pleinement notre engagement en faveur d’infrastructures structurantes au service d’une transformation durable et souveraine des économies de la région », a-t-il déclaré.

Le projet va également améliorer l’accessibilité des biens et des personnes dans la région, notamment par l’amélioration des routes de desserte agricoles.

Le coût total du projet s’élève à 177,16 millions de dollars, cofinancé par le gouvernement congolais.

Déjà, le 2 décembre dernier, Mohindo Nzangi, ministre congolais de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, avait donné le coup d’envoi des travaux de construction du pont Mpanda-Mushilu ainsi que de la réhabilitation de la route d’accès au site de Nyongolo, dans le cadre du Projet de développement agricole du Ngandajika (PRODAN), financé par la Banque africaine de développement (BAD). 

Articles similaires