RDC : Validation d’un guide méthodologique pour l’élaboration du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Maïs. Droits tiers
Maïs. Droits tiers
PAR Deskeco - 21 fév 2025 23:43, Dans Développement durable

Le guide méthodologique pour l’élaboration du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo a été validé vendredi à Kinshasa, lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Agriculture avec l’appui financier et technique de la FAO.

« C’est un pas important que les parties prenantes ont franchi avec la validation du guide méthodologique, autrement dit la feuille de route, devant conduire à l’élaboration du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) en République démocratique du Congo », a déclaré M. Paul Finda, point focal du Programme panafricain pour le développement du secteur agricole (PPDA).

Il a, à cet effet, expliqué le processus ayant conduit à l’adoption de ce document stratégique devant conduire dans les jours à venir à l’élaboration du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).

Selon cet expert, ce processus a débuté en 2013 avec le lancement du Programme panafricain pour le développement agricole (PPDA), suivi de la Déclaration de Malabo de 2014, avec comme engagement pour les pays africains, dont la RDC, d’élaborer le Plan national d’investissement agricole (PNIA). Ce Plan a été mis en œuvre dans le pays pendant une période allant jusqu’à 2020. Ce projet, a-t-il dit, a produit des résultats mitigés en 2024.

Après évaluation, les experts, avec le concours d’un consultant, ont élaboré un guide méthodologique devant conduire à la confection du PNIASAN.

M. Finda a martelé que ce nouveau plan national est globalisant au point qu’il intègre d’autres secteurs (sécurité alimentaire, nutrition), contrairement au Plan précédent jugé limité.

Par ailleurs, il a fait savoir que ce document stratégique décrit la démarche d’élaboration du processus de planification et de programmation des actions à envisager dans le cadre de ce plan par les différents ministères dont certaines activités ont, d’une manière ou d’une autre, une incidence sur le secteur agricole.

Avec l'appui de la FAO

À l’occasion, M. Paul Mihigo, spécialiste nutrition et chef du projet à la FAO, a réaffirmé l’appui effectif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans la réalisation de ce document stratégique.

Il a souligné que son organisation a non seulement disponibilisé des moyens financiers pour accompagner le ministère de l’Agriculture dans le processus du projet, mais aussi des moyens techniques en mettant à sa disposition un consultant et toute son équipe technique pour un accompagnement assuré.

M. Mihigo a fait savoir qu’à travers ce document stratégique de planification, le peuple congolais peut tirer bénéfice, car il permet de répondre à leurs problèmes alimentaires, si les partenaires s’impliquent davantage dans sa mise en œuvre.

« Si tout le monde peut fédérer les moyens vers des actions salvatrices dans le domaine de la sécurité alimentaire, la population pourra être satisfaite de ce projet », a-t-il dit.

Il a précisé que ce projet a été mis en place pour une durée d’une année et demie pour un budget évalué à hauteur de 150 000 dollars américains.

Bienvenu Ipan

Articles similaires