Guerre dans l'Est de la RDC : Le gouvernement interdit le survol des aéronefs rwandais sur l'espace aérien congolais

Avion rwandais. Ph. Illustration
Avion rwandais. Ph. Illustration
PAR Deskeco - 12 fév 2025 21:36, Dans Entreprises

Suite à l'escalade militaire dans la province du Nord-Kivu entre les FARDC et les Forces rwandaises de défense, ainsi que leurs alliés rebelles AFC-M23 qui occupent la ville de Goma après des affrontements tragiques causant 3 000 morts en moins d'une semaine, d'après le gouvernement, les autorités aéronautiques congolaises ont finalement décidé d'interdire l'accès aux aéronefs du Rwanda pour survoler l'espace aérien de la RDC, a-t-on appris mardi 11 février à l'agence congolaise de presse (ACP).

« Interdiction formelle de survol et d'atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d'État immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda. Cause : situation d'insécurité due au conflit armé », précise une note interne des autorités aéronautiques congolaises, citée par l'agence congolaise de presse.

Bien avant cette décision drastique, Kinshasa avait déjà interdit, au mois de mai 2022, à la compagnie Rwandair d'opérer sur le territoire de la RDC en raison du soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment la terreur et les exactions.

César Olombo

Articles similaires