Forum Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa présente la RDC comme une destination incontournable d’investissement

Forêt
Forêt
PAR Deskeco - 21 nov 2024 08:35, Dans Développement durable

Dans son intervention lors du forum Africa Accelerating 2024 qui s’est tenu du 8 au 20 novembre 2024 à Ottawa, au Canada, Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, a présenté son pays comme une destination incontournable d’investissements, avec de fortes ressources naturelles et humaines.

Elle a ainsi appelé les entreprises canadiennes à une coopération d’investissement. Pour elle, la RDC est un « pays-solution » et une « terre de promesse ». Elle a exhorté les investisseurs canadiens à explorer les opportunités d’investissement dans un pays riche en ressources naturelles et minières, qui sont d’une nécessité capitale dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Pour convaincre, la Cheffe du Gouvernement a mis en avant de nombreux atouts de la RDC : notamment les 155,5 millions d’hectares de forêts, soit plus de 60 % du bassin du Congo, et des tourbières stockant plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone ; un potentiel agricole immense avec 70 % de terres arables prêtes pour des projets dans le secteur ; des ressources énergétiques et minières stratégiques avec un potentiel solaire de 70 000 MW ; des réserves critiques de cobalt, de lithium, de nickel et de coltan (60 % des réserves mondiales), indispensables pour l’ère des énergies renouvelables et des technologies 5G ; une force démographique avec plus de 50 millions de jeunes prêts à intégrer le marché du travail.

La Première ministre a conclu son allocution en appelant à une mutualisation des efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a mis l’accent sur le rôle clé de l’industrie des métaux stratégiques dans la transition énergétique, indispensable pour préserver l’avenir de l’humanité.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires

  • DESKECO BANNER