La RDC prépare sa participation à la 16ème Conférence des Parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), qui se tient du 2 au 13 décembre 2024 à Ryad, en Arabie Saoudite.
Cette annonce a été faite vendredi dernier lors de la 21ème réunion du conseil des ministres par Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’environnement et développement durable.
Cette conférence, qui coïncide avec le 30ème anniversaire de la convention, sera l'occasion de relever les défis actuels liés à la désertification et à la sécheresse.
Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres, « cet évènement marquant permettra de relever les défis actuels d’un avenir durable, de rehausser l’ambition mondiale et d’accélérer l’action en faveur de la résilience des terres et de la sécheresse, grâce à une approche centrée sur les personnes ».
Entre-temps, la RDC va également prendre part à la COP29 sur le climat, qui se tient à partir de ce 11, au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. La délégation congolaise sera conduite par la première ministre, Judith Suminwa, et aura pour mission de défendre les intérêts de la RDC dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Bruno Nsaka