RDC : le gouvernement bénéficie des orientations de la Chine pour capter une grande partie de l’investissement chinois de 50 milliards USD annoncés à l’Afrique

Forum RDC-Chine à Beijing
Forum RDC-Chine à Beijing
PAR Deskeco - 25 sep 2024 13:00, Dans Finances

La Task-force de la République démocratique du Congo a eu des échanges le lundi 23 septembre 2024 avec l’ambassadeur chinois, au cours d’une réunion stratégique à Kinshasa, pour capter une grande partie des 50 milliards de dollars américains annoncés par la Chine en faveur des pays africains pour les 3 prochaines années. 

« Comment bénéficier des orientations de l’ambassade de Chine en RDC pour bien capter une grande partie des 50 milliards de dollars américains annoncés par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing, et ce, en faveur des pays africains pour les 3 prochaines années », renseigne un communiqué. 

Selon le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku qui a cité l’Accord Cadre signé avec le ministre du Commerce extérieur de la Chine, les échanges ont consisté également à avoir des orientations pour accroître le volume des exportations des produits congolais dont le piment, le cacao, le café, le soja, le sésame et l’huile vers la Chine.

La Task Force mise en place par le président de la République Félix Tshisekedi pour concevoir des stratégies et élaborer des projets dans différents secteurs dont le commerce, l’agriculture, les infrastructures, les énergies vertes, l’industrie et le transport va bénéficier d’un accompagnement technique des experts de l’ambassade de Chine. 

Par ailleurs, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour la simplification des procédures administratives pour l’octroi des visas en faveur des opérateurs économiques congolais basés à l’Est de la RDC qui font des business avec la Chine. Le ministre a, à cet effet, annoncé qu’une liste des opérateurs économiques reconnus par le gouvernement congolais sera transmise dans les jours à venir à l’ambassade de Chine quant à ce. 

Signalons que dans un bref délai, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo et son collègue du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya qui coiffent cette Task Force vont rencontrer l’ambassadeur chinois en compagnie des experts dans l’objectif d’aider la RDC à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine dans le cadre d’élaboration des projets concrets. À cette occasion, le diplomate chinois a remis l’invitation au ministre du Commerce extérieur pour sa participation à l’Expo des exportations de Shanghai au mois de novembre prochain et à la Foire économique Chine-Afrique à Shangsha en mai 2025.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER