Assemblée provinciale du Kongo Central : une mission parlementaire enquête sur la rétrocession pétrolière de PERENCO à Muanda

Les installations de Perenco à Muanda
Les installations de Perenco à Muanda
PAR Deskeco - 10 juin 2024 16:34, Dans Entreprises

Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a séjourné à Muanda, dans la province du Kongo Central pour enquêter sur la rétrocession pétrolière. « Nous sommes dans une mission d’enquête parlementaire. C’est par rapport à la quotité des pétroliers producteurs, que les sociétés productrices du pétrole doivent verser à la province », a déclaré Gerson Sisi Vimpi, président de cette commission parlementaire. « Nous sommes venus nous enquérir des informations relatives à cette quotité-là, pour savoir depuis quand ils ont commencé à verser au niveau provincial, qu’est- ce qu’ils ont déjà versé et quelles sont les preuves de versement », a-t-il ajouté. 

Les questions de la commission se portent spécifiquement sur la période du versement par Perenco, la traçabilité de ses versements ou les preuves de paiement à travers les banques et surtout le montant global déjà versé jusqu’à ce jour, a-t-il indiqué. Il a souligné que la commission a aussi pris connaissance de l’arrêté interministériel fixant les modalités de perception de la quote-part des recettes des pétroliers producteurs revenant de la province productrice. 

« Nous devons assurer la population que nous avons eu toutes les informations nécessaires et nous rentrons faire rapport à la plénière qui est l’organe suprême, qui a la primeur de l’information par rapport à tout ce qu’il y a eu ici, nous rentrons à Matadi pour faire rapport », a conclu le président de la commission parlementaire d’enquête.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER