RDC : hausse du taux d’inflation à la dernière semaine de mars 2024 à 0,402 % contre 0,331 % une semaine plus tôt

Graphique
Graphique
PAR Deskeco - 04 avr 2024 11:30, Dans Actualités

L’inflation a augmenté à la quatrième semaine du mois de mars 2024, comparativement à la semaine précédente. Toutefois en rythme mensuel, la tendance à la décélération se poursuit. Le taux d’inflation s’est établi à 0,402 % contre 0,331 % une semaine plus tôt, indique la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.

Cette hausse tient notamment des perturbations dans l’approvisionnement en produits de grande consommation, en produits pétroliers ainsi qu’en eau et électricité, explique la Banque centrale du Congo.

 A ces perturbations s’ajoutent également la reprise de la dépréciation de la monnaie nationale après près de trois semaines d’accalmie relative.

En ce qui concerne l’évolution des fonctions de consommation, il a été observé une hausse de la quasi-totalité des indices, principalement ceux des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Transports », « Biens et services divers » et « Meubles, articles, de ménage et entretien courante de la maison ».  En termes de contribution, ces fonctions ont contribué à l’inflation globale à hauteur de 82,16 %.

DESKECO

Articles similaires