RDC : le Gouvernement a emprunté 15,7 milliards de CDF le 12 mars 2024 auprès de la Banque centrale via les Obligations du Trésor

Siège de la Banque centrale à Kinshasa
Siège de la Banque centrale à Kinshasa
PAR Deskeco - 15 mar 2024 09:17, Dans Finances

Les Obligations du Trésor lancés le mardi 12 mars 2024 en faveur de la banque centrale du Congo pour une valeur de 15,7 milliards de CDF ont été totalement souscrites par l’Institut d’émission.

Echelonné sur 5 ans, cet emprunt sera remboursé avec un taux d’intérêt équivalent au taux directeur plus 1%, précise le communiqué du ministère des Finances.

Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.

Pour garantir la valeur de ces titres financiers, le gouvernement a jugé bon de les indexer à la devise américaine. C'est-à-dire ils sont remboursés en franc congolais mais au taux du marché de dollar américain. Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement au niveau  national.

DESKECO

Articles similaires