RDC : le gouvernement déterminé à formaliser le secteur de l'Entrepreneuriat à travers le projet "1 million des PME pour 8 millions d'emplois"

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 oct 2023 08:53, Dans Actualités

Le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M'zinga, a procédé, le mercredi 11 octobre 2023 au salon Congo de l'hôtel Pullman de Kinshasa, au lancement du concours business plan 2023 dénommé "1 million des PME pour 8 millions d'emplois".

« Croyons dans ce que nous faisons, croyons-en la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Venez avec vos idées et on va les comptabiliser, les formaliser grâce à l’appui de nos partenaires. Mobilisons-nous pour que notre pays ait de vrais entrepreneurs », a lancé le ministre de l’Entrepreneuriat, PME, Désiré M'zinga. 
Le projet placé sous le patronage du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, bénéficie d’un partenariat avec la société Quantum Vertex.

De son côté, Mme le DG de Quantum Vertex a indiqué que plus qu’une entreprise, Quantum Vertex est une boussole qui sert à innover et à transformer. Pour elle, le projet ‘1million des PME pour 8 millions d’emplois’ vise aussi à remettre l’entrepreneuriat au cœur de la nation congolaise. Elle a, en conclusion, souligné que « Quantum Vertex (son entreprise : ndlr) est le reflet d’un Congo ambitieux résilient. (…) Ensemble, nous écrirons le chapitre glorieux de notre histoire ».

Cette grand-messe de l'entrepreneuriat poursuit comme objectif de "créer un million des PME et générer 8 millions d'emplois d'ici cinq ans à travers toute la République.  

Ce, grâce à un portail numérique innovateur Continuum PME qui offre des plateformes telles que Bourse-PME, Chance-PME, Business-PME, Stratégie-PME, Microfinances-PME. En plus de financements dont ils vont bénéficier, des entrepreneurs vont participer aux panels de discussion, accéder aux outils numériques, rencontrer des entrepreneurs à succès.

Comme si cela ne suffisait pas, les entrepreneurs présents dans cette cérémonie ont en exclusivité découvert le projet "1million des PME pour 8 millions d'emplois" qui met l’accent particulier sur les domaines prioritaires tels qu’agriculture, énergies, santé et éducation, Petite industrie, métiers, entrepreneuriat local. Comme stratégie de pénétration de marché, le projet va augmenter la matrice de possibilités à travers Pure Player (Digital), Brique et Mortier (Physique), clic et mortier (mixte). 
Cette cérémonie a été ponctuée par deux panels de discussion et d’un espace de networking avec des stands d’entreprises partenaires.

Bienvenu Ipan

Articles similaires