Pour le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour achever le programme économique soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), en dépit du contexte actuel dont les défis endogènes et exogènes ne cessent d'influer sur les efforts consentis.
Il l’a dit à l’issue de la réunion de la Troïka Politique qu’il a présidée le 13 septembre portant sur la restitution des conclusions de la Staff visit du Fonds Monétaire International (FMI), en présence du Ministre d'État du Budget, de la Ministre d'État du Plan et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Dans son rapport de restitution, le Chef de Mission du FMI pour la RDC, Calixte AHOKPOSSI a affirmé avec enthousiasme que les progrès réalisés par le gouvernement congolais sont encourageants et satisfaisants pour envisager la 5ème revue avec optimisme.
Parmi les acquis de ce programme conclu en juillet 2021, il a été mis en exergue : l'interdiction d'accès au cash au guichet de la BCC, l'absence du financement monétaire,...Le Conseil d'Administration du FMI examinera le dossier de la RDC sur la 5ème revue du Programme le 15 décembre courant.
DESKECO