John Robertson nommé directeur général d’Alphamin, le premier producteur d'étain en RDC

1
John Robertson, nouveau directeur général d’Alphamin. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 20 déc 2022 08:04, Dans Actualités

La production africaine d’étain est dominée par la Namibie et la RDC. Au Congo, Alphamin est la seule compagnie active dans l’exploitation industrielle, avec 12 622 tonnes de cassitérite (minerai contenant l’étain) au premier semestre 2022, d’après les données officielles.

En RDC, Alphamin Bisie Mining (ABM) sera désormais dirigée par John Robertson (photo). Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, il succèdera à l’actuel DG Jan Trouw, indique un communiqué en date du 14 décembre publiée par Alphamin Resources, détenteur de 84% d’intérêts dans ABM.

Robertson est un spécialiste de l’exploitation minière avec 30 ans d’expérience en Afrique francophone et anglophone. Il a déjà travaillé avec Jan Trouw, ce qui pourrait faciliter la transition dans la gestion d’ABM, premier producteur d’étain en RDC grâce à la mine Mpama Nord.

Selon les données du ministère des Mines, Alphamin a produit 12 622 tonnes de cassitérite (minerai contenant l’étain) au premier semestre 2022, soit toute la production industrielle du pays pour cette ressource. La production artisanale a représenté d’après la même source, 6 910 tonnes sur la période.

Notons que la production d’Alphamin en RDC devrait augmenter les années à venir grâce à une seconde mine, Mpama Sud, capable de livrer 7 000 d’étain contenu. En 2021, la compagnie en a produit 10 969 tonnes et vise 12 000 tonnes cette année.

Articles similaires