RDC : le marché des Bons du Trésor toujours à l’arrêt depuis mars 2021

ministère des Finances
PAR Deskeco - 07 juin 2021 09:21, Dans Finances

Dans deux jours, soit au 9 juin 2021, il va faire trois mois que le ministère des Finances a lancé pour la dernière fois les Bons du trésor sur le marché financier local.

Les raisons officielles de l’arrêt des émissions de ces titres financiers n’ont jamais été données. Cependant, il s’est observé que les Bons du Trésor n’attiraient plus les opérateurs économiques comme à ses premiers débuts, principalement les 12 mois qui ont suivi leur lancement en octobre 2019.

Les soumissionnaires aux Bons du Trésor exigeaient de plus en plus de taux d’intérêt très élevé par crainte de la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais face au dollar américain. Il faut fauter que le franc congolais s’est déprécié de plus de 15% en 2020 contre 2,4% seulement en 2019.

C’est pour relancer ce marché financier local que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans un communiqué daté du 13 mai, avait annoncé aux agents économiques du lancement des émissions des Bons du Trésor indexés au cours de change du dollar américain dès le mois de juin 2021.

Cependant, la première semaine du mois de juin est passée sans qu’il y ait des émissions des Bons du Trésor.

Le lancement des Bons du Trésor et Obligations du Trésor indexés en dollar américain vient éliminer tout risque éventuel de la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais. Jusqu'ici, les Bons du Trésor étaient émis seulement en franc congolais.

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

DESKECO

 
 

Articles similaires