L'industrie des batteries en quête de 100.000 tonnes supplémentaires de cobalt pour les cinq prochaines années

Batteries
PAR Deskeco - 01 déc 2020 08:16, Dans Développement durable

L'industrie des batteries aura besoin de 100.000 tonnes supplémentaires de cobalt d'ici 2025, selon un rapport récent de Benchmark Mineral Intelligence.

Les chiffres de l'entreprise montrent que 57% de la demande mondiale de cobalt proviendra du secteur des batteries d'ici la fin de l'année, une proportion qui devrait passer à 72% au cours des cinq prochaines années, rapporte Mining News Pro.

Selon l'éditeur de renseignements commerciaux basé à Londres, le sentiment positif autour de la demande de batteries pour les produits chimiques au cobalt l'emporte sur le sentiment baissier autour de la demande de métaux sur les marchés traditionnels à court terme.

Benchmark souligne que la reprise du marché des véhicules électriques au second semestre 2020 a été forte, la Chine enregistrant son meilleur trimestre en plus de 12 mois et l'Europe affichant des chiffres de ventes de véhicules électriques en hausse, en hausse de plus de 101% de janvier à février 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. Cette situation, couplée à une demande meilleure que prévu pour les applications électroniques portables - liées au travail à domicile - et les produits de mobilité tels que les vélos électriques, a vu le sentiment concernant les perspectives de la demande de cobalt de la chaîne d'approvisionnement des batteries s'améliorer considérablement par rapport à leur niveau initial. de la pandémie au début de 2020.

«À mesure que la demande du secteur des batteries augmente, il est naturel qu'elle devienne le moteur des prix et du sentiment, car l'industrie se concentre de plus en plus sur le 'nouveau monde' de l'hydroxyde de cobalt, la charge d'alimentation des batteries pour la chaîne d'approvisionnement chimique et le marché prévu. l'équilibre plutôt que le «vieux monde» - le métal cobalt et la chaîne d'approvisionnement industrielle », lit-on dans le rapport relayé par la même source.

De l'avis de l'analyste, alors que l'activité dans la chaîne d'approvisionnement en métal restera toujours importante pour le marché du cobalt, et en particulier la tarification du cobalt, les sables mouvants commencent à mettre davantage l'accent sur l'hydroxyde de cobalt et la disponibilité de cette matière première sur le marché des batteries.

«La transition vers un prix dominant dominé par l'hydroxyde devient plus évidente lorsque l'on regarde les perspectives de l'offre mondiale», indique le document. «Avec seulement 25% des produits raffinés produits annuellement sous forme métallique, le bilan est en faveur des produits chimiques depuis quelques années, largement axés sur le marché des batteries. Cela est encore plus évident lorsque l'on considère l'offre de produits intermédiaires, l'hydroxyde de cobalt représentant 70% de l'offre non raffinée en 2020. »

Pour l'IMC, les différents éléments qui composent ce contexte, à savoir, l'industrie des batteries aspire à l'hydroxyde de cobalt, toute tension perçue alors que le monde avance vers 2021 et un sentiment de demande positive, sont responsables du soutien des prix du cobalt en 2020. (batterie au cobalt métal, min 99,8%, EXW Europe, USD / lb) ont augmenté de 15% depuis juillet 2020 jusqu'aux données les plus récentes publiées fin octobre 2020. Prix de l'hydroxyde de cobalt de référence (base 100% Co contenu, CIF Asie) , d'autre part, sont passés d'un creux de 21600 $ / tonne en avril 2020, au sommet de préoccupation de la baisse de la demande liée à la pandémie, à 27150 $ / tonne évalué à la fin d'octobre 2020, soit une augmentation de 25,7% .

DESKECO avec Mining News Pro

 
 

Articles similaires