Kongo Central : les agents de la SCTP en grève momentanée suite à la réhabilitation de quelques cadres reprochés de mégestion

Port de Matadi
PAR Deskeco - 06 nov 2020 15:11, Dans Entreprises

Les agents du port international de Matadi, dans la province du Kongo Central sont en grève depuis ce jeudi 5 novembre 2020. 
D'après l'un des membres de délégations syndicales de la Société commerciale de transports  et des ports, (SCTP ex-ONATRA) le boycott du travail est dû à l'annonce de la réhabilitation du Directeur Dinkenda Nzolameso du Département des Ports Maritimes (DPM). Ce dernier était suspendu pour sa présumée mégestion.

"Des instructions ont été données à la fin d'une réunion tenue le mercredi 04 octobre 2020 par le C nseil d'administration à Kinshasa, au cours de laquelle il a été décidé de réhabiliter les dirigeants qui sont détestés par les agents qui les accusent de mauvaise gestion. Il était question au niveau de Kinshasa que le conseil puisse prendre des mesures à l'endroit de ces agents suspendus. Mais notre surprise est grande de constater que c'est le même Conseil qui a rejeté le travail fait par les auditeurs. Le même Conseil à intimer l'ordre à la SCTP pour remettre ces gens en fonction. C'est ce qui a fait qu'aujourd'hui les travailleurs ayant appris cette nouvelle sont mécontents et ne veulent plus voir ces personnes suspendues à la tête du département des ports maritimes ", a déclaré à DESKECO.COM, Ronsard Batunguni, secrétaire général de syndicat SYNAC.

Les travailleurs du port de la SCTP Matadi menacent de prolonger la grève si les dirigeants de cette entreprise ne revoient pas cette décision.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

 
 

Articles similaires