RDC : la question des patrimoines cultures RDC-Bélgique au menu des échanges entre le ministre du Tourisme et le diplomate Belge Thomas Stevens

masque
PAR Deskeco - 30 juil 2020 13:49, Dans Développement durable

La question des patrimoines culturels qui lie le Royaume de Belgique à la RDC a été au menu des échanges entre le ministre national du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, et le chef de mission adjoint du Royaume de Belgique, Thomas Stevens, le mardi 28 juillet, rapporte l'ACP.

Cette source précise que le diplomate Belge, qui est à son deuxième passage en République Démocratique du Congo, est venu prendre contact avec le ministre du Tourisme sur la reprise de la coopération entre la RDC et la Belgique.

A cet effet, les questions liées au redémarrage et à la relance des activités sur la « Route des esclaves », à la réhabilitation des vestiges coloniaux, notamment la première résidence du gouverneur belge à Boma, a fait également l’objet des entretiens entre les deux personnalités.

Pour sa part, Thomas Stevens, en sa qualité d’historien, a fait savoir que son pays entend accompagner la RDC à travers le projet de la mise sur pied d’un musée en la résidence du premier gouverneur belge à Boma, dans la province du Kongo Central, soulignant qu’avant la concrétisation dudit projet, les deux parties doivent convenir sur les études de faisabilité à entreprendre.

La RDC et le Royaume de Belgique partagent une histoire, dont les gouvernements sont plus que jamais déterminés à raffermir leurs liens, notamment en ce qui concerne le secteur du tourisme,  par  la réconciliation avec le passé, le cas notamment de la « Route des esclaves » et la restitution du patrimoine culturel de la RDC, a souligné M. Stevens

DESKECO

 
 

Articles similaires