RDC : un don des USA des divers matériels médicaux contre la covid-19 offerts à 5 hôpitaux de Kinshasa

mike hammer
PAR Deskeco - 16 mai 2020, Dans Actualités

L’Ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a remis, ce samedi 16 mai à l’hôpital Saint Joseph de Limeté, au ministre de la Santé, Eteni Longondo un lot de matériels médicaux destinés à 5 hôpitaux de Kinshasa qui prennent en charge mâles patients covid-19.  

"Nous voici rassemblés ici un samedi parce que notre coopération dans le secteur de la santé est l'une des principales priorités de notre ambassade-nous travaillons littéralement sur la santé chaque jour car, comme l'a déclaré le président Tshisekedi, un pays ne peut prospérer sans un peuple en bonne santé. Notre aide et la collaboration en vue d'améliorer la situation sanitaire au Congo sont un pilier important du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité États-Unis-RDC », a dit d’entrée de jeu le Mike Hammer dans son speech lors de la cérémonie de remis de ces matériels.

« J'ai le plaisir de livrer ce don des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à cinq hôpitaux à Kinshasa - l'Hôpital Saint Joseph, le Centre hospitalier Monkole, l’Hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, l’Hôpital de Kinkole, et l’Hôpital Vijana - pour soutenir vos efforts visant à traiter les personnes infectées par le COVID-19 et empêcher d'autres personnes de contracter le virus », a-t-il ajouté.

Dans le lot de ces matériels, il y a des ordinateurs, des appareils de surveillance de patients, des outils de stérilisation, des stations de lavage, des thermomètres à infrarouge sans contact type Thermoflash et bien plus encore-qui aideront à traiter et surveiller les patients atteints du COVID-19 et à réduire le risque d’une propagation du virus dans l'hôpital et ainsi que dans la communauté.

USA

« Cet équipement ne représente qu'une infime partie des 29 millions de dollars que les États-Unis ont, jusqu'à présent, annoncé comme étant leur contribution à la lutte contre les effets du COVID-19 en RDC. Aussi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O'Brien, a appelé le président Tshisekedi pour l'informer du fait que les États-Unis fourniront des respirateurs haut de gamme qui, nous l'espérons, arriveront bientôt en RDC-notre but est de sauver des vies. Cet appel exprimait notre appui à la lutte de la RDC contre le COVID-19 et contre Ebola », a ajouté le diplomate américain.

Outre la fourniture d'équipement aux hôpitaux, les États-Unis, a dit l’ambassadeur,  ont du personnel expérimenté de haut niveau du CDC qui travaille en permanence dans le pays, ici à Kinshasa, fournissant un appui technique aux laboratoires et au comité national de riposte. « Ils étaient ici pendant l'épidémie d'Ebola, ils travaillent sur le COVID-19 et ils resteront longtemps après la fin de cette crise sanitaire car notre engagement à améliorer la santé des Congolais est permanent », a soutenu Mike Hammer.

Ces 20 dernières années, les États-Unis ont dépensé plus de 1,5 milliard USD dans le secteur de la Santé en République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires