RDC : la ZES de la région de l’Equateur sera érigée sur une concession de près de 6000 ha au Sud-Ubangi

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 17 mar 2020, Dans Développement durable

La province du Sud-Ubangi se porte candidate pour abriter la Zone économique spéciale (ZES) pilote de la région de l’Equateur, au nord-ouest du pays. Le gouverneur de cette province, Jean- Claude Mabenze a rencontré lundi 16 mars le ministre de l’industrie, Julien Paluku à Kinshasa à cet effet, et lui a même signifier la disponibilité de l’espace devant accueillir les activités industrielles.

La ZES de l’Equateur est l’une de six sur toute l’étendue du pays à savoir Katanga, Kivu, Kasaï, et la zone Kinshasa ainsi celle de la Province orientale.

« Nous avons sollicité d'être une zone économique spéciale et nous sommes venu lui présenter les éléments de notre dossier. Nous voulons attirer des investisseurs, il faut qu'ils soient réunis dans un espace qui leur offre toutes les infrastructures nécessaires pour le développement de leurs activités et nous avons trouvé cet espace c'est à Gwaka. Nous pensons que ceux qui vont s'installer là-bas vont trouver toutes les conditions nécessaires pour travailler et produire sans payer des taxes exagérées, des taxes qui permettent aux industrielles et aux investisseurs qui veulent bien venir chez nous de travailler sans tracasseries. », a déclaré Jean- Claude Mabenze, gouverneur du Sud-Ubangi.

Gwaka, est situé à 100 km de Gemena, dans le territoire de Budjala sur la route d'Akula. Il s’agit d’une vaste concession de 6 000 hectares connue pour ses capacités de fertilité. C’est une plantation héritée des colons. Autrefois connue sous l’appellation de PLZ, cette plantation s’appelle aujourd'hui Miluna. Elle est tenue actuellement par un belge qui y exploite le Cacao, l’Hévéa et le Palmier à Huile.

Le gouverneur Mabenze annonce l’arrivée prochaine du ministre de l’industrie au Sud-Ubangi afin de visiter Gwaka en prévision de l’érection de la ZES. « Il a été très attentif à notre demande non seulement il va examiner la question de très près mais bien plus, il va se déplacer au Sud-Ubangi pour voir concrètement ce que nous avons à présenter et à faire dans le cadre de ce dossier. », a-t-il dit.

Jusqu’à ce stade, la ZES de Maluku voulue pilote connaît la société qui va l’aménager. Il s’agit de Stagegos Group appartenant à Luc Gérard Nyafe, actuellement ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi, a remporté le marché. Cette société avait signé en janvier dernier avec le gouvernement le décret sur les avantages et qu’il ne restait que le début des travaux suivi de la mobilisation des entreprises. Une autre zone économique spéciale est celle de Manono (Tanganyika) dont le protocole d’aménagement était signé en février dernier entre le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’industrie, et l'entreprise AVZ Minérales, partenaire de la Cominiere (entreprise minière publique créée sur les cendres de l’ex-Zairetain). La société AVZ Minerals exploite également le Lithium dans la région. Fin novembre 2018, elle avait déclaré une réserve de 6,6 millions de tonnes de lithium sur le gisement de Manono.

Patrick Maki

 

 
 

Articles similaires