RDC : le DG de la DGI expose au Premier ministre les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes

Logo impôt
PAR Deskeco - 09 mar 2020 19:22, Dans Actualités

Lors d’une séance de travail ce lundi 9 mars avec la Direction Générale des Impôts, le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a annoncé que la contribution de la DGI aux recettes publiques va accroître cette année comparativement à l’année dernière.

« Il s’agit d’une séance de travail, d’échanges, pour que nous puissions voir comment remplir les conditions pour que ces mesure soient mises en application, comme implication sur la réalisation des recettes prévues pour la DGI dans le budget de l’Etat. Chacun de nous essayant d’apporter ce qu’il connaît et ce qu’il fait pour qu’à la fin de la séance nous ayons le même entendement de l’effort qu’il faut fournir pour faire face aux défis budgétaires, le budget des recettes étant élevée (de l'ordre de 6 mille 166,9 millions des Francs Congolais par rapport à 2019 où la DGI a réalisé 4 mille 11 milliards des Francs Congolais). Par rapport à la moyenne qu’on a connu jusque là, il est nécessaire de pouvoir conjuguer des efforts dans le même sens. Il ya des efforts certainement qui relèvent de la DGI et d’autres du gouvernement. Je tiens à la réactivation des trois blocs des perceptions de la DGI dont les IPR, Impôts Professionnels sur les Revenus perçus dans les secteurs public et privé qui contribuent à 30% des assignations, les Impôts sur les Bénéfices à 32,3% et la TVA, la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui représente 36%. » a dit Ilunga Ilunkamba devant les cadres de la DGI. 

Le DG de cette régie financière a profité de l’occasion pour présenter au chef du gouvernement central les difficultés auxquelles sa direction fait face dans la mobilisation des recettes

Dg dgi

« Je m’en voudrais de ne pas relever les contraintes et les difficultés que rencontrent la Direction Générale des Impôts, dans la lourde et noble tâche de la mobilisation des recettes. Il s’agit plus particulièrement du problème lié au remboursement du crédit de TVA qui érode la substance même du système de cet impôt. Les difficultés liées à la gestion rationnelles du personnel de l’administration fiscale notamment en ce qui concerne la titularisation des cadres. Par ailleurs, la DGI voudrait profiter de cette occasion pour solliciter auprès de votre haute autorité la signature du projet de décret devant modifier le décret 017.2003, du 13 Mars 2003 portant création de la DGI en vue de la mise en place des nouvelles structures.», a dit Ngoy Yav, DG de la DGI, s'adressant au Premier ministre. 

La Direction générale des impôts a annoncé avoir collecté 24 milliards FC (14,251 millions USD) au titre de l’IPR (Impôt professionnel sur les rémunérations) au mois de janvier 2020, selon un tweet posté le 7 mars sur le compte de cette régie financière. Ce score reste provisoire. 

Thérèse Ntumba

Articles similaires