RDC : Devant le parlement, Félix Tshisekedi se félicite des mesures prises pour la baisse des prix des produits sur le marché et la lutte contre la vie chère

Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
PAR Deskeco - 11 déc 2024 16:47, Dans Actualités

Dans son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a évoqué les mesures qu’il a prises par l’entremise du gouvernement contre la vie chère à travers le pays. Ces mesures, dit-il, ont été édictées à la première ministre dès la formation et l’installation de son gouvernement en juin dernier.

« Ces mesures sont notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilité des prix des tarifs pétroliers, et l'apurement des dettes de sociétés pétrolières. Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone ouest, le litre d'essence est passé de 3 340 francs congolais à 2 99,48 francs. Et celui du gasoil est passé de 3 435 francs à 2 979,73 francs congolais », s’est félicité Félix Tshisekedi.

Ces mesures et tant d’autres ont eu un impact direct sur la population, d’après Félix Tshisekedi.

« Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l'essence et de 13 % sur le gasoil, soit 12 % sur l'ensemble des produits. Les répercussions sont déjà visibles. D'une part, la consommation des carburants chez Sep Congo a bondi de 45 000 mètres cubes par mois en moyenne à 69 000 mètres cubes, soit une hausse de 30 %. D'autre part, les transporteurs locaux, motocyclistes et chauffeurs de taxis réalisent désormais des économies substantielles sur leurs achats de carburant, tandis que les entreprises bénéficient d'une réduction de leurs dépenses en indemnités kilométriques, libérant ainsi des ressources pour d'autres projets », a-t-il expliqué.

Pour le président de la RDC, le gouvernement poursuit des discussions avec les importateurs pour la baisse de plusieurs autres biens de valeur.

« Grâce à ces efforts conjugués, nous enregistrons aujourd'hui une baisse de 5 à 11 % sur ces produits de base. Ces résultats témoignent de notre volonté d'améliorer les conditions de vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais », a-t-il fait savoir.

César OLOMBO

Articles similaires