RDC : le gouvernement prévoit de relocaliser les sinistrés des récentes pluies diluviennes conformément à la nouvelle loi sur l'aménagement territorial

Les inondations à Kinshasa
Les inondations à Kinshasa
PAR Deskeco - 11 juil 2025 17:44, Dans Actualités

Le gouvernement congolais prévoit la délocalisation des sinistrés des récentes pluies diluviennes à Kinshasa en avril 2025, ayant causé d'énormes dégâts et des pertes en vies humaines. L'annonce a été faite par le ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo. Il précise que cette relocalisation se fera en tenant compte de la nouvelle loi sur l'aménagement promulguée le 5 juillet 2025 par le président de la République.

Loando déplore le fait que ces victimes se trouvaient dans des zones non aedificandi, c'est-à-dire où toutes les constructions étaient interdites.

« Nous sommes en train d'aménager avec le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat pour qu'ils soient relocalisés, parce qu'ils étaient dans des sites non aedificandi. C'est pourquoi je dis que c'est une réforme historique », a-t-il déclaré.

Il explique que désormais cette réforme « historique », qui est la nouvelle loi sur l'aménagement territorial promulguée, permettra de planifier les différentes occupations. L'objectif est que les zones interdites ne soient plus occupées par les habitants de la ville-province de Kinshasa.

« Les projets de développement doivent se faire dans une approche qui tient compte de la vie humaine, et non pas que les gens puissent s'installer eux-mêmes », a-t-il martelé.

Il indique par ailleurs que désormais les ministères sectoriels seront associés à toute relocalisation avec la plus grande rigueur.

« Il faut que nous arrivions à organiser, dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi et de la politique d'aménagement territorial, les activités agricoles et minières. C'est-à-dire que même si l'on trouve des mines quelque part, si cet espace n'est pas affecté aux activités minières, on ne peut pas commencer une activité là-bas », insiste-t-il.

Il ajoute :

 « Il y aura une coordination sectorielle, ce qui a déjà été fait avec tous les autres ministères qui s'occupent de la gestion de l'espace, pour que nous puissions offrir aux Congolais un espace aéré où il fait bon vivre. »

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires