Une délégation de députés nationaux de la province du Kwilu a été reçue mardi 8 juillet dernier par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Les échanges ont principalement porté sur l'état des infrastructures aéroportuaires des villes de Bandundu, Kikwit et Bulungu, ainsi que sur le déploiement des bus de la société publique Transco dans la province du Kwilu.
Selon les élus, cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'une série de démarches visant à améliorer la mobilité dans cette province enclavée. Le caucus du Kwilu a soulevé les préoccupations relatives à l'état des aéroports régionaux et aux besoins en infrastructures de transport terrestre, en prévision d'une conférence prévue prochainement dans la région.
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a assuré ses interlocuteurs que des démarches étaient en cours en collaboration avec les services compétents, notamment la Régie des voies aériennes (RVA), l'Office des voiries et drainage (OVD) et l'Office des routes. Concernant le dossier Transco, il a confirmé avoir donné des instructions à l'établissement public pour faciliter le déploiement des bus dans la province.
À l'issue de la rencontre, les membres de la délégation se sont déclarés satisfaits des échanges, tout en exprimant l'espoir de voir ces engagements se concrétiser sur le terrain.
Jean-Baptiste Leni