Énergie et Mines : la RDC signe deux accords de confidentialité à Abu Dhabi pour accélérer la transformation des secteurs et diversifier les partenariats

énergie solaire
PAR Deskeco - 09 juil 2025 10:03, Dans Actualités

En mission officielle du 7 au 9 juillet 2025 à Abu Dhabi, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé deux accords de confidentialité, jugés transformateurs pour les secteurs de l’énergie et des mines.

Le premier concerne le développement d’un projet hydroélectrique de 166 mégawatts dans la province du Haut-Katanga, porté par l'entreprise KIPAY Energy, en partenariat avec le groupe émirati NG9 Holding. Ce projet vise à renforcer l’offre énergétique pour soutenir la production minière et stimuler la croissance économique locale.

Le second accord, également signé avec NG9 Holding, porte sur BUENASSA, la première raffinerie intégrée cuivre-cobalt en RDC. Cette initiative a pour objectif d’accroître la transformation locale des minerais stratégiques et de capter davantage de valeur ajoutée sur le sol congolais.

Pour Daniel Mukoko Samba, ces partenariats s’inscrivent dans une logique de diplomatie économique proactive et de souveraineté industrielle. Il s’agit de créer un écosystème favorable à l’émergence d’entreprises congolaises, en attirant des investisseurs capables d'accompagner des projets nationaux à fort potentiel, mais limités par l’accès au financement.

Le gouvernement congolais, par la voix de son vice-Premier ministre, entend ainsi favoriser l’émergence d’entreprises et d’entrepreneurs locaux. Selon un communiqué du ministère, il prépare également le terrain avec des partenaires financiers intéressés, tout en identifiant les projets portés par des Congolais qui souffrent d’un manque de financement.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires