RDC-Emirats arabes Unis : signature d’accords porteurs pour l’avenir énergétique et minière

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 juil 2025 17:54, Dans Actualités

Du 7 au 9 juillet, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a conduit une mission économique importante à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Cette démarche visait à diversifier les partenariats économiques et à accélérer la transformation des secteurs de l’énergie et des mines en République Démocratique du Congo (RDC).

À l'issue de cette mission, deux accords de confidentialité ont été signés avec NG9 Holding, un acteur majeur de l'investissement multisectoriel émirati, et deux entreprises congolaises. Le premier concerne un projet hydroélectrique de 166 mégawatts à réaliser en partenariat avec KIPAY Energy dans la province du Haut-Katanga, en vue de pallier le déficit énergétique. Le second accord a été établi avec BUENASSA, la première raffinerie intégrée de cuivre et de cobalt de la RDC.

Selon certaines informations, les échanges ont mis en évidence des synergies significatives entre les projets congolais et les capacités d'investissement des Émirats. NG9 Holding, grâce à son fonds énergétique de 500 millions USD et ses lignes de crédit pouvant dépasser un milliard de dollars, possède les ressources nécessaires pour soutenir ces initiatives structurelles congolaises, en collaboration avec d'autres investisseurs de renom déjà identifiés.

Sur cet acte, le gouvernement congolais entend promouvoir l’émergence d'entreprises et d'entrepreneurs congolais. Il prépare également le terrain en collaborant avec des partenaires financiers intéressés et en sélectionnant des projets détenus par des Congolais qui souffrent d’un manque de financement.

César Olombo

Articles similaires