Le ministre de l'Aménagement du territoire en République démocratique du Congo, Guy Loando Mboyo, a fait savoir, lors d'une de ses récentes sorties médiatiques, un projet d'extension de la capitale congolaise. L'objectif : assurer la gestion de la ville et faire face au débordement démographique.
Ce projet d'extension, annonce-t-il, va démarrer dans la partie orientale en vue de répartir la concentration de la population de la ville-province de Kinshasa.
« Kinshasa a été conçue pour recevoir 400 mille personnes mais aujourd'hui, elle avoisine les 20 millions d'habitants. Nous sommes donc dans une situation de débordement. C'est pourquoi il y a un projet d'extension de la ville de Kinshasa vers la partie orientale », a-t-il déclaré.
Il ajoute :
« Kinshasa n'est occupée qu'à 20 ou 30 %, ce qui signifie qu'il reste au moins 70 % d'espace inoccupé. Le gouvernement s'y est penché conformément aux orientations du président de la République pour aérer la ville. Nous y travaillons. »
Ces propos ont été tenus au lendemain de la promulgation de la loi sur l'aménagement du territoire par Félix-Antoine Tshisekedi. Cet instrument juridique permettra, selon le ministre, une extension respectant les normes écologiques.
« Il nous manquait des outils de travail. Désormais, cette loi prend en compte les études environnementales stratégiques qui doivent être validées par l'Agence congolaise de l'environnement, structure sous tutelle du ministère de l'Environnement. Nous nous conformons ainsi aux normes écologiques », a-t-il assuré.
Jean-Baptiste Leni